Exposition Alfred Pellan
Alfred Pellan
Alfred Pellan devant sa maison, 1964
Collection du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

Alfred Pellan est sans contredit un des artistes ayant le plus contribué à l’avancement de l’art moderne au Canada. Son œuvre singulière témoigne de sa soif de liberté face aux idéologies restrictives des mouvements convenus. Côtoyant les grands courants alors émergents lors de ses séjours à Paris, Pellan trouve notamment son inspiration dans les structures cubistes de Picasso, les couleurs flamboyantes des fauves et l’imaginaire foisonnant des surréalistes.

Afin de souligner l’apport extraordinaire de cet artiste d’exception à l’histoire de l’art québécois et canadien, la Galerie Lounge TD a l’immense honneur de s’associer à la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec afin de présenter l’exposition Peinture pure – Alfred Pellan du 12 septembre au 1er décembre 2013.

Dans la foulée de la grande exposition Alfred Pellan. Le grand atelier, présentée du 13 juin au 15 septembre 2013 par le MNBAQ, la Galerie Lounge TD est fière de proposer au public montréalais une sélection de 38 sérigraphies signées par l’artiste. Les profits générés par la vente des œuvres dans le cadre de cette exposition iront non seulement à la grande collecte de fonds mise sur pied par la Fondation du MNBAQ afin de financer l’agrandissement du Musée, dont l’ouverture du nouveau pavillon Pierre Lassonde est prévue pour 2015, mais participeront aussi au financement des activités gratuites de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan.

Alfred Pellan est représenté au sein de la Collection permanente du Festival depuis 1999 grâce à son œuvre Le chat roi, également offerte en sérigraphie à tirage limité à la Galerie Lounge TD.

Joie de vivre - Alfred Pellan
Joie de vivre, 3/15, 1975
©Succession Alfred Pellan / SODRAC (2013)